Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Relations & sexualité

Comment apprendre à mon enfant à se défendre contre les abus commis par des inconnus ?

Les abus sexuels font l’objet de nombreux mythes. Un de ces mythes est que l’abus sexuel ou le comportement illicite est surtout le fait d’inconnus.

C’est faux. Malheureusement, dans la plupart des cas, la victime connait l’auteur qui se révèle être un membre ou un ami de la famille. Apprenez surtout à votre enfant à reconnaitre les situations qui ne sont pas acceptables et à faire preuve de circonspection lorsqu’il poste quelque chose sur lui-même en ligne.

 

Généralement une connaissance

La plupart des actes de « comportement sexuel illicite » commis sur des mineurs sont le fait d’une connaissance, à savoir un membre de la famille ou un proche (un voisin, un ami de la famille, quelqu’un de l’école). 

Pour les filles, le comportement sexuel illicite est surtout commis par des membres masculins de la sphère familiale. Cela ressort notamment des chiffres annuels des centres de confiance pour enfants maltraités.

Les auteurs peuvent aussi être des camarades du même âge

Les auteurs de comportement sexuel illicite ne sont pas toujours des adultes ; il peut aussi s’agir de mineurs. Dans ce cas, il s’agit généralement de jeunes entre 12 et 18 ans.

Domicile, école, sport, mouvement de jeunesse et internet sont les endroits où les jeunes sont confrontés à des comportements sexuels illicites. 

Attention avec les données confidentielles

Ce n’est donc pas une bonne idée d’effrayer inutilement les enfants et les jeunes à propos des contacts en ligne avec des « inconnus ». Apprenez-leur surtout à être prudents avec leurs données personnelles telles que numéros de téléphone, âge et adresse de leur école. Cela vaut aussi pour les données concernant les amis et la famille.

Apprenez à votre enfant à identifier une situation désagréable, voire inacceptable ou un sentiment de malaise

Parlez avec vos enfants des situations où ils ont déjà ressenti un sentiment de malaise : une dispute, une photo qui ne leur a pas plu ou une question déplacée.

Cette discussion permettra peut-être de mettre le doigt sur des expériences mal vécues, voire traumatisantes. Ou bien cela permettra peut-être de rassurer ? De dédramatiser certaines situations mal comprises ?

Quoi qu’il en soit, apprenez à votre enfant comment réagir à d’éventuelles situations désagréables sur internet. Il saura ainsi qu’il peut en discuter avec vous.